Camina distinto
30 septembre 2015

Amazonie bolivienne-2 : la pampa, un faune époustouflante

La pampa amazonienne, c'est MA-GNI-FIQUE.

On s'y est rendues par excursion, pas le choix. Mais contrairement à notre expédition dans la jungle, où nous étions assez nombreux, cette fois-ci c'est seulement à quatre que nous sommes parties. Parfait pour savourer les lieux et les ambiances, dans le calme et la sérénité.

La pampa de la Amazonia es HERMOSA.

Nos fuimos allá con una agencia (es la única manera), y esa vez tuvimos suerte ya que sólo eramos cuatro personas. Lo mejor para aprovechar de ese lugar con calma y serenidad.

Dans la pampa, où la végétation est basse et l'eau omniprésente, on se déplace comme ça :

En la pampa, la vegetación es muy baja y el agua omnipresente. Así que hay que moverse en lancha :

DSC06084 (2)

On loge dans des cabanes en bois sur pilotis :

Dormimos en cabañas de madera :

Et on est entourés de paysages comme ça :

Y fuimos enrodeados por paisajes así:

Et surtout, on y vient pour le voisinage ! Partout des animaux de toutes sortes.

Pero sobre todo, la pampa enseña a su visitante une fauna spectacular:

DSC06112 - Copie

DSC06082 (2)

DSC06118 - Copie (2)

DSC06160 (2)

DSC06193 (2)

Pour ma part, l'aventure pampa s'est arrêtée prématurément. Tombée très malade pendant la première nuit, malgré tous les soins que m'ont apporté notre guide et notre responsable de cabane, qui a jusqu'à me chercher es écorces d'arbre médicinal, dans la forêt, au beau milieu de la nuit, pour m'en faire des tisanes. J'ai donc dû retourner dès le lendemain dans la petite ville de Rurrenabaque, complètement déshydratée (tout a été trè bien organisé par notre guide, heureusement). Le trajet a été le suivant : rejoindre un autre groupement de cabanes pour me joindre au groupe de touriste qui était sur le départ, les attendre, faire deux heures de bateau, attendre qu'une voiture vienne me chercher, faire 4h de chemin caillouteux et rocailleux, allongée à l'arrière avec l'envie de mourir et finir par atterrir dans la clinique du coin, me faire prendre en charge (rapidement, il n'y avait personne), puis y séjourner pendant les plus longues 24h de tout mon voyage, sans aucune distraction. Que c'était long, mais long !!

Para mi, las aventuras en la pampa se acabaron temprano. Estuve muy enferma la primera noche, a pesar de todo lo que intentaron el guia y nuestro responsable de cabañas, quien se fue en el medio de la noche a buscarme cortezas de árbol medicinal para prepararme té. Así que tuve que volver a la ciudad de Rurrenabaque el día siguiente, por la enfermedad y la deshidratación. Afortunadamente, nuestro guía lo organizó todo bien para que pueda volver. Fue así : irme a esperar en otras cabañas a un grupo de turistas que se iban ese mismo día, tomar con ellos una lancha y viajar más de dos horas, esperar que un auto me venga a buscar, andar en auto durante cuatro horas, con las ganas de morir, y al final llegar a la clínica, donde me atendieron en seguida, ya que era la única paciente. Luego siguieron las 24 horas más largas de todo mi viaje, internada en esa clínica donde no tenía ningun tipo de pasatiempo.

J'ai donc loupé la recherche des serpents dans la mangrove, la nage avec les dauphins roses, les piranhas et quelques caïmans !

Así que no tuve la oportunidad de buscar los serpientes en el manglar, ni tampoco nadar con los delpfines rosados, pescar piranhas o tocar caimanes.

Après toutes ces aventures amazoniennes, Océane et moi sommes retournées à La Paz. Et en avion s'il vous plait ! Nous avions choisi le bus à l'aller, une vingtaine d'heures dans un bus des plus vieux et chancelant, roulant à flanc de précipice. de quoi faire verdir n'importe quel aventurier téméraire. Le retour, c'était 40 minnutes de vol dans un minuscue avion de 12 places. Un expérience aussi !

Después de todas esas aventuras en la Amazonia, Océane y yo volvimos a La Paz. Esta vez, ¡en avión! Porque en la ida habíamos viajado en bus, urante 20 horas más o menos, en un bus súper estrecho, viejo y tambeleándose, en ladera de precipicios inmensos. Cualquiera persona, que sea valiente o no, se hubiera asustado. Entonces, para la vuelta, fuimos felices de tomar un pequeño avión de doce asientos, que nos llevó a luestro destino en apenas 40 minutos !

18592_10206684025276911_6964159118935502294_n

PS : deux doutes quant aux "activités" proposées par les guides locaux (toutes les agences proosent plus ou moins la même chose). D'abord, le fait d'attirer les singes en leur offrant des bananes. Pas sure que ce soit une bonne idée pour eux... La pêche aux piranhas, il me semblait que c'était interdit également. Notre guide nous a assuré que non...

PD : tengo dos dudas en cuanto a las actividades porpuestas por los guias (cada agencia propone casi lo mismo). Primero, no creo que sea buena idea atraer los monos ofreciendo comida. Segundo, había leído que los pirañas eran protegidos y que su pesca era prohibida. El guíia nos dijo que sí se podía pescar. Será la pesca de negocios que es prohibida, o todo tipo?