Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camina distinto
6 octobre 2015

Réaliser un rêve : se rendre au lac Titicaca. Cumplir un sueño y ver el lago Titicaca

Collège Clémence Royer de Montpellier, je rentre en quatrième. Mon prof d'espagnol me transmet son amour pour la langue espagnole et pour les cultures et l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique Latine. Un jour, nous ouvrons notre livre sur une page dédiée au lac Titicaca. Un nom pareil, ça ne s'invente pas. Je regarde les photos de ces femmes indiennes, probablement Uros, en tenues traditionnelles. J'observe le lac, immense (8 562 km²), les lamas et l'intense lumière qui couvre le tout. Un rêve est né : un jour - ça me semble irréalisable toutefois - j'aimerais tellement y aller.

J'ai tellement envie d'y aller que je ne peux même pas regarder un reportage tv sur la Bolivie, tellement je suis jalouse.

Colegio Clémence Royer de la ciudad de Montpellier, empiezo mis clases de español a los 13 años. Mi profesor me transmite su amor para el idioma castillano y por la historia y las culturas de España y Latinoamérica. Un día, abrimos nuestro libre en la página dedicada al lago Titicaca. Miro las fotos de esas mujeres indias, probablemente del pueblo Uros, con su vestido tradicional. Contemplo el lago, inmenso (8 572 km²), los llamas, y la luz tan intensa que lo cubre todo. Un sueño ha nacido : algun día, aunque me parece imposible, me gustaría tanto irme por allá.

DSC06296 (2)

Alors autant vous dire que heureuse j'ai été, quand Océane et moi sommes arrivées à Copacabana, en Bolivie, au bord du lac, que nous avons pris le bateau, et que nous sommes arrivées sur l'isla del sol, l'île du soleil. D'autant que le lieu est absolument fabuleux. Un immense coup de coeur !! Je crois qu'Océane a dû s'exclamer combien c'était beau une bonne vingtaine de fois. Pour couronner le tout, l'île est riche en vestiges Timahuaco (800-1200 ap JC) puis incas, et en mythes. La légende inca dit que c'est du lac Titicaca que sont sortis de l’eau Manco Cápac et Mama Ocllo, les enfants du dieu du soleil. Ils étaient frère et sœur ainsi que mari et femme. Sur demande de Wiracocha, dieu de la pluie et de l’univers, ils s'en furent trouver un lieu pour bâtir leur empire et choisirent Cusco (au Pérou, je vous raconte plus tard), qui devint ainsi le centre du royaume inca.

Se pueden imaginar, pues, mi alegría cuando Océane y yo llegamos a Copacabana, en Bolivia, a la orilla del lago, y que tomamos el barco para la isla del sol. Además, el lugar es maravilloso. ¡Nos enamoramos de la isla! Durante la caminata, Océane no paró de exclamarse qué bello era. Otra bella sorpreza, la isla tiene muchos vestigios de los Timahuaco (800-1200 después de JC) e incas luego, y en mitos. La leyenda inca dice que del lago Titicaca salieron del agua los hermanos y esposos Manco Cápac y Mama Ocllo, niños del dios del sol. El dios de la lluvia y del universo les pidió que fueran a buscar un lugar donde establecer el empirio, y así eligiron la ciudad de Cusco (Pérú), que entonces se volvió en la capital inca.

Traversée vers Copacabana

DSC06211

DSC06213 (2)

Le soleil pique à 3 800 mètres. El sol es bien fuerte a esa altura.

DSC06232 (2)

IMG_5566 - Copie

DSC06234 (2)Le top, c'est que suite à une erreur de compréhension, alors que nous pensions avir pris un bateau pour le sud de l'île, nous nous sommes retrouvées au nord, pour y séjourner une nuit. Nous ne en sommes rendues compte que le lendemain, après des conversations bien saugrenues avec les habitants, quand nous leur demandions le chemin pour aller au nord de l'île, alors que nous y étions... Un superbe hasard, parce que le nord de l'île est très différent du sud. Le sud est bien plus développé et touristique, quand, au nord, on loge dans le plus simple des logis et on savoure la vie locale, qui n'est pas envahie par les quelques touristes trainant par là. 

Lo mejor que sucedió, es que un error de comprension no hizo llegar al norte de la isla, cuando pensábamos llegar al sur. PD : de eso nos dimos cuenta sólo el día siguiente al querer empezar la caminata, y al pedir a la gente la ruta para el norte jajaja. Una casualidad perfecta, ya que el norte es muy diferente del sur, y mucho mejor para quedarse una noche. El sur es mucho más turístico y desarollado, y al contrario en el norte todo es muy sencillo, ya que la vida local no es superada por los unos turistas quedándose allí.

Le nord de l'île. El norte de la isla

DSC06251 (2)

DSC06258

DSC06259 (2)

DSC06260 (2)

DSC06267 (2)

DSC06271

DSC06272 (2)

DSC06284

DSC06289

DSC06297 (2)

La vue de notre chambre. La vista desde nuestra habitación

DSC06247

C'est devenu une habitude, j'en ai bavé pour parcourir les sentiers de l'île (3 800 mètre d'altitude !), obligeant Océane a réduire sa vitesse du moitié, voire de trois quarts. Mais que de beauté !!

Como siempre, fue muy difícil para mi caminar allá, por la altura (¡3 800 metros!), y Océane tuvo que reducir su velocidad por dos o más para esperarme. ¡¡Pero qué belleza!!

 

DSC06219 (2)

DSC06237 (2)

DSC06244 (2)

DSC06301

DSC06309

DSC06311 (2)

DSC06315

DSC06320

DSC06321 (2)

DSC06327 (2)

DSC06334 (2)

 

On s'est fait un copain sur le chemin, qui nous a accompagné pendant plusieurs heures. Nos hicimos un amigo en el camino. Se quedó con nosotras durante varias horas.

DSC06344 (2)

 

Après l'effort, le réconfort. Qui a déjà déjeuné dans un décor pareil ?

DSC06353 (2)

DSC06356 (2)

IMG_5636

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Waah, je n'avais pas d'images en tête du lac Titicaca mais tes photos donnent vraiment envie d'aller voir ça en vrai!
K
ballade enchanteresse ! le rêve ! j'adore !
Camina distinto
Publicité
Camina distinto
Publicité